Année académique
2021-2022
Conférence abordant les aspects culturels du nouveau diagnostic de l’État de Stress Post-Traumatique Complexe (ESPT-C).
Inscription ouverte jusqu’au 31.12.2022
Informations
La conférence abordera les aspects culturels du nouveau diagnostic de l’État de Stress Post-Traumatique Complexe (ESPT-C), qui a été introduit dans la Classification Statistique Internationale des Maladies et des Problèmes de Santé Connexes, 11e version (CIM-11).
Ce nouveau syndrome contient les symptômes du Trouble de Stress Post-Traumatique (intrusions, hypervigilance, évitement) et trois autres critères : L’altération du fonctionnement par rapport à soi-même, la dérégulation des affects et les relations interpersonnelles perturbées.
La recherche en psychologie interculturelle indique que ces symptômes sont façonnés par la culture, c’est-à-dire par le concept (culturel) du soi, par la manière dont les relations interpersonnelles sont vécues, et par les différences culturelles concernant l’expression et la régulation des émotions.
Par conséquent, il est nécessaire de proposer des traitements culturellement adaptés. Au cours de la conférence, l’intervenante présentera des résultats de recherche en psychologie clinique interculturelle, et la démarche pour l’adaptation culturelle des suivis psychologiques.
Intervenant.e(s)
Prof. Eva HEIM, Professeure associée en psychologie clinique interculturelle, Université de Lausanne
Public
Tout public
Crédits
Le suivi de cette conférence donne droit à 2 crédits.
Dates
Mardi 01.02.2022, 18h – 19h30
Lieu
CHUV
Rue du Bugnon 46, niveau 081011 Lausanne
Prix
Gratuit
Formalités
Inscription en ligne obligatoire.
Pour la visioconférence, le lien s'obtient à la suite de l'inscription en se connectant à son compte.
Renseignements :
SUPEA
M. Sydney Gaultier
Psychologue associé
Courriel
021 314 74 94