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Année académique

2023-2024

28.05.2024

Conférence en présentiel et par visioconférence. Lien de connexion disponible sous "formalité". La conférence sera enregistrée et disponible par la suite sur CHUVClass.

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Informations

Cette présentation abordera des études empiriques récentes qui illustrent la pertinence clinique des perturbations de la capacité à développer la confiance épistémique. La confiance épistémique est définie comme la confiance que l'on a dans l’information communiquée au niveau interpersonnel. Au cours de la dernière décennie, des propositions théoriques ont été faites, par exemple par le groupe du Centre Anna Freud de Londres, selon lesquelles les patient·e·s souffrant d'une psychopathologie grave ont des difficultés à développer une confiance épistémique dans les autres et à être influencé·e·s par la communication. Cependant, les preuves empiriques à l'appui de ces hypothèses sont encore faibles et il est difficile pour les thérapeutes de comprendre en quoi elles sont utiles dans le travail clinique.

Dans cette conférence, nous discuterons de récentes études empiriques menées par notre groupe, qui ont examiné les différences de confiance épistémique entre quatre groupes de participant·e·s : enfants, mères, patient·e·s et psychothérapeutes. Nous présenterons des études montrant que l'attachement sécure chez l'enfant reflète sa confiance dans la fiabilité de la communication de la personne qui s'occupe de lui. Nous examinerons ensuite les résultats qui suggèrent que les parents d'enfants sécure apparaissent comme des communicateurs plus fiables. Nous verrons ensuite comment ces mêmes différences de confiance épistémique peuvent être identifiées chez les thérapeutes et les patient·e·s en psychothérapie simplement en observant les différences dans leur façon de communiquer. Enfin, nous discuterons des implications de ces études pour la formulation des cas, l'évaluation du fonctionnement de la personnalité et la formation des psychothérapeutes.

Intervenant.e(s)

Professeur Alessandro Talia, Professeur Associé, Institut de Psychologie (IP), Faculté de sciences sociales et politiques (SSP) – Université de Lausanne

Public

Réservé aux professionnel.le.s

Crédits

2 crédits de formation

Pour le suivi en présentiel, l'attestation sera à prendre sur place.

Pour le suivi en visioconférence, sous condition que vous soyez inscrit·e à la conférence et que apparaissiez sur la liste des connexions, vous recevrez un mail, quelques jour après la conférence vous indiquant que l'attestation est disponible. 

Dates

Mardi 28 mai 2024, 8h30 - 10h00

Lieu

CHUV

Bugnon 21
1000 Lausanne

Auditoire E. Jequier-Doge ou visioconférence

Prix

Gratuit

Formalités

Inscription obligatoire pour la visioconférence

Lien de connexion

La conférence sera enregistrée et disponible par la suite sur CHUVClass

Renseignements :
SUPEA
Mme Céline Rodriguez
Secrétaire de direction
Courriel
021 314 74 85