Année académique
2023-2024
Conférence en présentiel et par visioconférence. Lien de connexion disponible sous "formalité". La conférence sera enregistrée et disponible par la suite sur CHUVClass.
Inscription ouverte jusqu’au 07.01.2025
Informations
Le développement du bébé et la santé mentale des enfants de 0 à 5 ans est une période déterminante pour l'évolution ultérieure de l'individu. La transition à la parentalité, la santé mentale des parents, de la famille et des personnes impliquées dans le soin du très jeune enfant jouent également un rôle prépondérant quant à leur devenir. En 2019, un « Programme Ambulatoire Parental et Infantile ; PAPILLON » a été mis sur pied au SUPEA afin de visibiliser la prise en charge spécifique liée à cette tranche d’âge et de renforcer la formation clinique des collaborateurs au sein des consultations ambulatoires des secteurs nord, ouest et centre. En 2022, nous avons pu constituer une sous-unité qui collabore de manière étroite avec la consultation des Boréales, afin de prendre en charge plus spécifiquement les besoins des enfants âgés de 0 à 5 ans qui sont confrontés à de la violence intra-familiale. Face à une population particulièrement vulnérable avec des traumatismes complexes (violence domestique, relation d’emprise, parcours migratoire), cette clinique requiert des modalités d’interventions spécifiques qui tient compte du vécu traumatique, des difficultés de mentalisation et des difficultés de dysrégulation mutuelle dans les interactions parents-enfants. Cette conférence s’articulera autour de vignettes cliniques dans le but de présenter les prestations offertes par l’équipe de PAPILLON-Boréales, au sein de l’unité et dans la collaboration avec les partenaires du réseau interne et externe (consultation des Boréales, foyer de Malley-Prairie, DGEJ et justice). La place de l’auteur des violences sera aussi abordée. Quelques pistes du secteur de la recherche et de celui de la formation en lien avec la santé mentale du très jeune enfant et de sa famille seront également évoquées.
Intervenant.e(s)
Equipe du Programme Ambulatoire Parental et Infantile ; PAPILLON
- Daniel Schechter, Professeur Associée, Médecin adjoint, co-responsable du Programme Ambulatoire Parental et Infantile : PAPILLON
- Josée Despars, Psychologue adjointe, PhD, co-responsable du Programme Ambulatoire Parental et Infantile : PAPILLON
- Sophie Daven, Psychologue associée
- Marie Béguin, Psychologue assistante
- Charlotte Dubuis, Educatrice sociale
- Marie Mandement, Assistante sociale
Public
Réservé aux professionnel.le.s
Crédits
2 crédits de formation
Pour le suivi en présentiel, l'attestation sera à prendre sur place.
Pour le suivi en visioconférence, sous condition que vous soyez inscrit·e à la conférence et que apparaissiez sur la liste des connexions, vous recevrez un mail, quelques jour après la conférence vous indiquant que l'attestation est disponible.
Dates
Mardi 26 mars 2024, 8h30 - 10h00
Lieu
CHUV
Bugnon 211000 Lausanne
Auditoire Auguste Tissot ou visioconférence
Prix
Gratuit
Formalités
Inscription obligatoire pour la visioconférence
La conférence sera enregistrée et disponible par la suite sur CHUVClass
Renseignements :
SUPEA
Mme Céline Rodriguez
Secrétaire de direction
Courriel
021 314 74 85